BLOC D'ECLAIRAGE DE SECURITE : DEFINITION

Un BAES (Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité) ou "bloc de secours" est une source lumineuse placée à différents endroits d'un bâtiment afin d'indiquer le chemin à suivre lors de l'évacuation d'un bâtiment.

Eclairage d'évacuation


L’éclairage d’évacuation doit permettre à toute personne d’accéder à l’extérieur, à l’aide des foyers lumineux assurant notamment l’éclairage des cheminements, des indications de balisage visées à l’article CO 42, des obstacles et l’indication des changements de direction. L’éclairage d’évacuation est installé :
- dans les couloirs et les dégagements avec un maximum de 15 m entre chaque foyer lumineux.
- au-dessus de chaque porte de sortie ou de sortie de secours.
- au-dessus de chaque obstacle.
- à chaque changement de direction du chemin d’évacuation.
Eclairage d'évacuation protech
Eclairage d'ambiance protech

Eclairage d'ambiance


L’éclairage d’ambiance ou d’anti-panique doit être installé dans tout local ou hall dans lequel l’effectif du public peut atteindre 100 personnes en étage ou au rez-de-chaussée ou cinquante personnes en sous-sol. Cet éclairage doit être basé sur un flux lumineux assigné d’au moins 5 lumens par m² de surface du local. La distance entre 2 foyers lumineux doit être au plus égale à 4 fois la hauteur d’installation. L’éclairage d’ambiance ou d’anti-panique doit être réalisé de façon que chaque local ou hall soit éclairé par au moins deux foyers lumineux.

Blocs à phares


Aussi appelés projecteurs portatifs, les blocs à phares sont particulièrement adaptés pour des installations d’éclairage de sécurité dans de grands espaces.
Bloc à phare protech
Bloc portatif protech

Bloc d'éclairage portatif



Dans une installation d’éclairage de sécurité, les blocs autonomes portables d’intervention doivent être installés en complément des blocs autonomes d’éclairage d’ambiance. Egalement appelés BAPI, ils permettent la réalisation de manœuvres de sécurité dans le local de service électrique.

Dispositif balisage renforcé


Dans une installation d’éclairage de sécurité, le Dispositif de Balisage Renforcé, aussi appelé DBR, facilite l’évacuation des personnes en situation de handicap. Il indique, via un cheminement distinct de celui pour personnes valides, les chemins d’accès jusqu’aux EAS : les Espaces d’Attente Sécurisés.
Dispositif balisage renforcé protech

Pour plus de renseignements, contactez-nous et nous vous mettrons en lien avec le service adapté

Nous contacter